Chronique d’un hypno en colère

Et oui, je suis en colère et la colère est saine, comme chaque émotion, elle cache un message, une peur. Et ma peur, c’est de voir mon monde disparaitre sous l’hypnose !
« Comment ! L’hypnose ? » me demanderez-vous. Un comble !

Oui, c’est un comble. Souvent, on me demande comment on fait pour rentrer en état d’hypnose ou si l’hypnose va résoudre le problème. La plupart du temps, il ne s’agit pas de « rentrer » en état d’hypnose mais de trouver les ressources pour en sortir !
Mon métier n’est pas de vous hypnotiser mais de vous aider à vous déshypnotiser ! A lâcher toutes les injonctions qui nous sont faites quotidiennement sans même que nous ne nous en apercevions : vitesse, efficacité, rester zen, ne pas s’énerver, …

Combien d’années de matraquage publicitaires ont convaincues nos parents que le tabac était bon pour la santé ? Dans les années 60, des médecins (oui, des médecins) expliquaient à longueurs de pages de magazines et d’émissions de télé que le tabac avait plein de bienfaits.

Heureusement, aujourd’hui, ça n’est plus le cas n’est-ce pas ?

Plus le cas ? Hum … réfléchissons encore … « A consommer avec modération ». On lit bien « à consommer » là non ? Or l’alcool est l’une des premières causes de mortalité en France. Ne devrait-on pas écrire « ne pas consommer » comme sur les paquets de cigarettes ? Ah oui, mais la France produit tellement de vins, de bière et de Cognac !
« À consommer avec modération » est de l’hypnose ! Surtout quand c’est écrit partout, 100 fois vus et lus. Ça s’appelle un ancrage !

D’autres exemples d’hypnose collective ? Il suffit de lever les yeux en marchant

Free ou l'apologie de la vitesse

« Aller plus vite » ! Le cerveau humain est déjà totalement dépassé par la vitesse, elle génère burn out, stress, mise en échec permanent (non, l’être humain n’est pas fabriqué pour aller sans cesse plus vite, notre cerveau sait tout juste gérer le 20km/h)
Alors non, n’allons pas plus vite : RALENTISSONS et vite !
« Aller plus vite », répété dans les entreprises, sur les pubs, à l’école … Hypnose !

Europe 1 nous fait croire que le monde est violent

Publicité pour une radio nationale : que voulons-nous croire ? Que le monde change vers la colère et une image haineuse ? L’homme est empathique par nature ! Si nous sommes si développés, si nombreux et si bien portants c’est pour une raison et une seule : l’entraide. Qu’on le veuille ou non l’homme n’est pas un furieux dangereux pour ses congénères (en tous cas dans son immense majorité)
Le monde est violent à tous les coins de rue ? hypnose ! Arrêtons d’avoir peur de tout et tout le temps !

Entendu sur une application de streaming musical : « vous pouvez l’écouter partout pendant que vous faîtes semblant de travailler » … Ne peut-on pas écouter de la musique et travailler vraiment ? Faire semblant de travailler est-il la norme pour nos enfants ?
Ça s’appelle une « suggestion », tous les hypnotiseurs s’en servent !

Mac Donald : « venez comme vous êtes ». Là, c’est un double sens, le premier que l’on nous vend : surtout, vous êtes bien, on vous aime comme ça, ne faîtes aucun effort, laissez-vous aller.
Le second : ne vous posez surtout pas de questions, venez avec vos envies de consommer et surtout, ne vous demandez pas pourquoi ce sont des machines qui vous accueillent (les êtres humains sont derrière), d’où vient la viande et pourquoi l’état des États-Unis où il y a le plus de Mc Do est aussi celui où il y a le plus de personnes en surpoids. Cela s’appelle une double injonction, connue de tous les psychologues et hypnotiseurs.
« Surtout, éteignez votre sens critique » : hypnose.

La mairie de Paris nous fait croire que les sapins ont 2 vies

Autre exemple (vu à Paris mais de nombreuses autres villes font la même campagne) : « offrez une seconde vie à votre sapin ») … relisez bien : « seconde vie » : hypnose ! Il ne s’agit pas d’une seconde vie mais d’une seconde mort. On nous fait croire dans cette campagne qu’il est normal de couper plusieurs millions de sapins chaque année. Mais, et si nous ne les tuions pas ? Et si nous achetions des sapins dans des grands pots que nous puissions replanter après les fêtes ? Comment avons-nous collectivement fini par accepter de détruire à ce point la nature en 1 mois ? Avant de crier haro sur le Brésil commençons par changer nos habitudes.

Je vous invite à regarder autour de vous, à simplement ouvrir les yeux et à voir, les exemples sont légions qui nous incitent à n’être plus que des machines sans aucun discernement comme le fait l’hypnose de spectacle. Et quand vous aurez-vu, répétez-le autour de vous.

Je ne parle pas des politiques, tous bords confondus, qui nous assènent à chaque phrase « la réalité c’est que … ». NON, ça n’est pas LA réalité, c’est leur réalité. Croyez-vous que ce soit un tic de langage de leur part ? Pas du tout, là encore, c’est un ancrage : répéter, répéter sans cesse. Hypnose.

Il est possible que parmi ceux qui me lisent il y en est qui n’aiment pas ce que je dis (il faut dire que ça peut déranger), mais à vrai dire, ça n’est pas très grave ! Il y a plein d’hypnotiseurs très bien. Mais moi, ma passion c’est l’humain et le moins que je puisse faire c’est de la servir du mieux que je puisse, d’être cohérent avec moi-même autant que possible (et je ne le suis pas toujours) ainsi qu’avec mes aspirations !

Sortons de notre état d’hypnose !

Une séance d’hypnose commence avant la séance : quand vous avez décidé de dire NON ! Non au tabac, non aux kilos, non aux stress. C’est vous qui avez le pouvoir ! Il vous suffit de vous écouter, de vous entendre : ce moment où, une partie de vous dit « stop » ! Nombre d’entre vous s’arrêtent seuls, d’autres n’y parviennent pas (Combien de fois ai-je arrêté de fumer sans y parvenir vraiment ?).
Quoi de plus normal, le plus souvent, tout notre environnement nous pousse en sens inverse : courir, consommer, s’exprimer parfaitement, ne pas avoir peur, couper des sapins, manger malsain, etc. Donnez-vous le droit de ne pas être parfait et je ne vous verrai jamais et tant mieux ! Je rêve d’un monde ou personne n’aura besoin d’un thérapeute.

Et parce qu’il n’y a rien de mieux que l’expérience pour apprendre, voici deux pubs. L’une est plus dans le domaine de l’hypnose, l’autre, à l’instar de macdo, transmet 2 messages (en fait il y en a même au moins 3 😊) dont l’un (ou deux) se voit moins … je vous laisse trouver !

Betclic fait cliquer les gens bêtes
Écoutez les sons de cette phrase :
génération betclic … ou faut-il l’écrire
autrement ? génération bête clic ?
le commerce à paris se prend pour la vie
Question : le commerce est-il vraiment
la vie ou en fait-il seulement partie ?

Pour aller plus loin : Une excellente conférence d’Idriss Aberkane : « Comment muscler et libérer votre cerveau ? » : youtube.com/watch

#déshypnotisons-nous

← Article précédant

Bibliographie