Quand la pub vous hypnotise 2

Dès que j’en aurai l’occasion, j’écrirai ici des billets pour décrypter un peu la publicité ou le marketing. Pourquoi ? Parce que l’hypnose commence par là : des messages en apparence clairs qui sont en fait beaucoup plus subliminaux si on prend juste la peine de les lire.

Carte Noire, la publicité mensongère se cache dans la grammaire

Quand Carte Noire joue avec les mots

En pleine crise du Coronavirus, Carte Noire se paye une campagne de pub, étonnant non ? Non ! Ils savent très bien que le stress nous envahit, excellente occasion de se calmer avec un bon café comme au bureau, d’autant plus qu’il est (presque) « durable » et tout à fait français ! (pour être honnête, après relecture de ce paragraphe, je ne sais pas si cette marque s’est payé sa campagne pendant la crise ou si les afficheurs ne l’ont pas enlevé alors qu’elle était posée avant le confinement)

Donc, Carte Noire est la marque de café préférée des français. Je n’irai pas mettre ce point en doute d’autant que, depuis 40 ans, Carte Noire sponsorise le cinéma français en étant au moins présent tous les dimanches soir sur TF1 ainsi que sur Canal Plus la chaine du cinéma. Carte Noire dépense des millions pour être associé au rêve, ce serait un comble qu’il ne le soit pas.
« Être la marque préférée des français, ça nous engage »
Décryptage : on a vite fait de penser que c’est le café qui est préféré (c’est tout de même ça qui est écrit en gros) … heureusement, le e nous sauve – encore faut-il avoir conscience de l’orthographe, mais non, c’est bien la marque (après 40 ans de présence le dimanche soir sur TF1 (les écrans publicitaires les plus chers de toute la semaine), avouez que si ils n’étaient pas la marque préférée, il faudrait immédiatement se débarrasser de l’équipe marketing).
2ème niveau : « ça nous engage » (bon, c’est quand même écrit en plus petit) … ah ah, vous croyez ? Si c’était si engageant pour la marque, ne devrait-elle pas écrire en gros à quoi ça l’engage ? Non, là, on est quasiment au niveau des petites lignes des contrats d’assurance : «  à toujours vous offrir le meilleur de la qualité, en grain, en moulu ou en dosettes » … analyse : la marque ne nous offre rien, elle nous vend et le mot « offrir » n’est pas là pour rien.
« le meilleur de la qualité » : cherchez bien, ça ne veut absolument rien dire ! Le meilleur d’une qualité c’est un euphémisme. Une crotte de chien vous offre elle aussi le meilleur de sa qualité de crotte de chien ! C’est dans cette petite phrase que se niche le mensonge … comme on dit, le diable est dans les détails !
Alors, ce « ça nous engage », qu’est-ce qu’il fait là ? Il nous engage nous ! A acheter ce produit tout simplement, l’œil voyage de la façon suivante : café préféré français engage … et le tour est joué !

L’autre affiche est encore plus croustillante ! Là, disons qu’on vole !

Quand Carte Noire joue avec les sentiments

Chez nous, le made in France a toujours été à la mode
Depuis 40 ans nous produisons du café de qualité torréfié et moulu en France

Passons sur le côté coquasse d’écrire en anglais que le français a toujours été à la mode … enfin, non, ne passons pas, cette incohérence est simplement l’annonce du ton général : le « border line » avec le mensonge.
Pourquoi donc me direz-vous puisque tout est vrai ? Et bien pour une raison simple : le café comme chacun le sait n’est pas français, il est plutôt sud-américain ou africain. En revanche, la « création de valeur » elle, est tout à fait française ! Si le prix du café vert est de 10, la valeur ajoutée en France est de 30 (c’est une moyenne pour tous les pays importateurs de café) x 200% donc, on est loin du commerce équitable !
Encore un point : « nous produisons du café de qualité » pour être tout à fait précis, Carte Noire devrait écrire « nous fabriquons » puisque la production, celle de la plante, elle n’est pas en France. Pour en finir avec cet exemple qui n’en est qu’un parmi des milliers, il se trouve que Carte Noire appartient à une marque italienne … 100% français … donc :).

#déshypnotisons-nous

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