La colère : une amie que l'on peut accompagner
« Je dois apprendre à maîtriser ma colère » … combien de fois ai-je entendu cette phrase ? Pourquoi faudrait-il maitriser cette émotion et pas la joie par exemple ? Parce que c’est positif ? Parce que nous n’aurions pas le droit d’être « négatif » ?
C’est quoi « maitriser » ?
Permettez-moi de parler des mots car comme vous le savez, ils sont importants. Que signifie maîtriser ? Tout simplement : « devenir maître », mais cela veut-il dire que l’on ne s’exprime pas ? Non, ça veut dire qu’on en tire le meilleur. Celui qui maîtrise la peinture n’arrête pas de peindre, bien au contraire, non seulement il continue mais en plus il fait de plus beaux tableaux. Il en est de même avec la colère : la maîtriser ne veut pas dire qu’il faille la taire, mais simplement qu’il faut apprendre à en tirer le meilleur. Mais alors, « c’est quoi le meilleur de la colère ? » me direz-vous !
Le meilleur de la colère ?
Un énorme uppercut, parfaitement réalisé, mettant KO votre adversaire ! Voilà ce qu’est le meilleur de la colère ! Non, pardon, c’est plutôt un argument définitif, asséné de façon non moins définitive, clouant le bec de votre opposant ! Ou encore un doigt fièrement levé par la fenêtre de votre voiture dans un geste parfait !
Non, pas vraiment. Tout cela, c’est, vous vous en doutez, le mauvais côté de la colère, ce que nous devons apprendre à enlever car cela nous dessert bien plus que cela ne nous sert. Le meilleur de la colère c’est le message qu’elle nous délivre à nous-même : « je me respecte ». La colère vous dit que vous vous aimez, que vous prenez soin de vous, que vous avez fixé des limites et que vous entendez qu’on les respecte. Exprimer sa colère c’est d’abord l’entendre, prendre conscience qu’elle est présente, puis, se demander pourquoi elle est là (ça n’est pas toujours évident), et enfin se poser pour lui donner un vrai espace pour l’exprimer (qui ne consiste pas à la déverser sur l’autre (individu, animal ou même objet)). La colère est votre meilleure alliée, c’est la gardienne de votre forteresse intérieure.
Si vous voulez que votre colère vous respecte, respectez-là et laissez-la s’exprimer, elle vous le rendra.