À voir, à écouter, à lire : une sélection subjective

Des pubs qui valent la peine d’être vues

Parce que la pub peut parfois être utile, une petite sélection de celles qui, à mon goût, font passer un vrai message positif :
youtube.com/watch
Cette publicité montre très bien ce que sont les ancrages : un comportement répété et répété encore que nous finissons par intégrer comme normal, ici : reculer devant ce que nous imaginons être un danger (une vaguelette, un jury, la peur d’un échec). Très souvent, nos peurs sont comme les loups de cette vidéo : un écran de fumée.
Et vous, de quoi avez-vous peur ?

youtube.com/watch
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, c’est pour ça qu’ils l’ont fait » est un peu l’idée de cette publicité. L’autruche est un oiseau qui ne vole pas, celle-ci, visiblement, l’ignorait.
Combien de choses pensez-vous ne pas pouvoir faire ?

Conférences et podcast
Une excellente conférence d’Idriss Aberkane : « Comment muscler et libérer votre cerveau ? » : youtube.com/watch
J’y ai retenu notamment une phrase que je ne suis pas prêt d’oublier « connaissez votre cerveau ou quelqu’un le connaître à votre place … et ça n’est pas bon pour vous ». Avant lui, Socrate avait déjà donné ses lettres de noblesse à une vieille expression grecque : « Connais-toi toi-même ».

3 mn de podcast sur la tyrannie du bonheur. Ca mériterait un article entier, en attendant : franceculture.fr/emissions/les-nouvelles-de-leco/les-nouvelles-de-leco-du-jeudi-11-octobre-2018
Et pour vous, c’est quoi le bonheur ?

« Se Guérir » un TedX de Jérémy Demay tout à fait intéressant : youtube.com/watch

Sans doute particulièrement destiné aux « Hauts Potentiels », cette vision du QI démystifie un peu cette sacrosainte mesure : youtu.be/YKn2M5APQqU

Livres sur l’hypnose, la méditation, …

« Ralentissez » - Stéphane Szerman : tout est dit dans le titre

« Foutez-vous la paix » - Fabrice Midal : un excellent livre sur la méditation au quotidien ou comment méditer sans se “prendre la tête”

« La Fabrique du crétin digital » - Michel Desmurget : tout est dit dans le titre

« Petite Philosophie des Oiseaux » - Philippe J. Dubois et Elise Rousseau : Comment les oiseaux nous donnent parfois de très beaux exemples pour profiter de la vie.

NB : je pourrais vous mettre des liens vers des sites d’ecommerce pour que vous trouviez ces livres mais 1. je vous crois suffisamment intelligents pour les trouver tout seul :) 2. Le mieux est de vous déplacer chez votre libraire : il a besoin de vous pour survivre (et vous de lui) et vous trouverez peut-être un autre livre au hasard (et le hasard fait souvent bien les choses) et puis … 3. Votre libraire paye des impôts en France et par ce geste, il contribue entre autres à payer l’école de nos enfants et donc à les faire grandir (ce qui n’est pas le cas de tout ceux qui vendent des livres en ligne …)

#déshypnotisons-nous

← Article précédant

Chronique d’un hypno en colère

Article suivant →

Expériences de confinement