Pour en finir avec la perte de contrôle
La plupart des personnes qui refusent d’aller voir un hypnothérapeute le font parce qu’ils.elles ont peur de perdre le contrôle. Fruit de l’imagerie populaire, des films et de l’hypnose de spectacle, cette croyance a la dent dure.
Le suivi psychologique (dont l’hypnose est une des techniques possibles) vise précisément à nous redonner le contrôle. Qu’est-ce qu’une dépression si ce n’est la prise de contrôle de nous-même par des émotions négatives continuelles ? Qu’est-ce que l’alcoolisme si ce n’est – là encore – la prise de contrôle de nous-même par l’alcool et les bienfaits que nous lui prêtons consciemment ou pas ? Quand vous buvez, fumez, développez des maladies psychosomatiques croyez-vous vraiment que vous ayez le contrôle sur vous ? Non.
L’hypnose permet de mettre de côté, le temps d’une séance, tout ce qui vous « aveugle », toutes les croyances qui participent à créer le problème pour lequel vous êtes venu.e. Elle éclaire.
Imaginez que votre vie est une rue la nuit, par endroit elle est éclairée, en d’autres, elle est plongée dans l’ombre. Dans ces recoins sombres, vous n’aimez pas aller, certains vous font même peur (parler en public, dire « non », aller à une soirée, vous montrer tel.le que vous êtes vraiment, …), ils vous empêchent d’être en possession de tous vos moyens. Pour oser y aller, vous cherchez du courage là où vous pensez qu’il se trouve (alcool, tabac, force physique, conjoint.e, …), ils vous servent de lampe de poche et vous rassurent.
Imaginons maintenant que cette lampe de poche n’ait plus de piles à force d’être utilisée, par automatisme vous continuez à aller dans ces recoins noirs mais vous ne voyez plus rien et la peur reprend le dessus (elle a l’apparence de la timidité, l’eczéma, le stress, le surpoids, l’alcoolisme, la dépression, …). Vous avez alors quelques choix :
- Ne plus y aller (mais vous vous priverez de rencontrer des gens, de parler en public, d’avancer dans vos projets, …),
- Augmenter les doses d’alcool, de tabac ou trouver un.e autre conjoint.e plus rassurant.e, … ce qui revient à changer la pile (mais vous savez que vous ne faites que reporter le problème) ou
- En parler avec quelqu’un (ami.e, professionnel.le de l’accompagnement, prêtre, imam, … selon vos croyances) non pas pour changer la lampe de poche ou la pile mais pour éclairer une bonne foi(s) pour toute ce coin de rue.
Alors, soyons clair, ce que vous trouverez avec cet éclairage n’est pas nécessairement sympathique. On a parfois dans ces coins là quelques tapis avec beaucoup de poussières dessous mais le plus souvent, on y trouve que quelques expériences négatives et une grosse peur qui nous empêche d’y retourner … la peur est là – croit-elle – pour nous protéger de renouveler cette mauvaise expérience et c’est elle qui nous contrôle, c’est elle qui nous empêche de connaître notre rue et de ne plus en avoir peur. Mais dans ces recoins, il y a aussi et toujours … une luciole … une petite source d’énergie autonome qui, une fois qu’on l’a débarrassée de toute la poussière, éclaire continuellement … c’est une ressource, une qualité que vous ignoriez ou, le plus souvent, que vous aviez oubliée.
Vous avez peur de perdre le contrôle … c’est précisément l’un des composants de votre difficulté à vous occuper de vous-même en allant voir un spécialiste (quel qu’il.elle soit). La perte de contrôle est l’une des zones sombres de votre rue que vous n’arrivez pas à éclairer, elle en barre même parfois complètement l’accès … elle contrôle en prenant la forme d’une bouteille, d’une cigarette, d’une tablette de chocolat, de psoriasis, et mille autres choses très inventives qui vous permettent d’éviter d’y aller ou même de fuir… tout pour ne pas y aller ou y aller mais bardé.e de défenses qui un jour, finissent par vous nuire … mais vous avez peur de perdre le contrôle, de perdre cette lampe de poche qui vous donnait l’illusion de ne pas avoir peur.
Alors, que voulez-vous : passer votre vie à chercher des piles, être dépendant.e d’une lampe de poche ou éclairer la rue une bonne fois pour toutes ? Le contrôle est comme la timidité, le stress ou le surpoids, c’est un symptôme de nos peurs et c’est en acceptant de croire qu’on le perd un peu qu’on lui redonne toute sa vraie force. L’hypnose redonne le contrôle, le vrai !
Vous pouvez transmettre cet article à tous vos ami.es qu’il pourrait concerner ;)