Votre cerveau vous ment
Qui suis-je pour affirmer que votre cerveau (que je ne connais pas) vous ment ? Quelle outrecuidance ! Mais pour qui se prend-il ? Vous avez raison ! Je ne suis rien, ni personne pour oser parler ainsi de votre cerveau ! Pardonnez-moi.
Ah, si, tout de même, j’ai un point commun avec vous : j’ai aussi un cerveau. Et ce cerveau (le mien), m’explique que c’est très bien de fumer une petite clope avec un verre de vin là, ce soir, en écrivant cet article. Que c’est très confortable de regarder un film sans grand intérêt mais qui va me reposer les neurones, « donner du temps de cerveau disponible » comme le disait Monsieur Lelay, président de TF1 il y a déjà une bonne vingtaine d’années.
C’est que je suis un ex gros fumeur, un ex trop grand consommateur de vin et un ex non travailleur et, comme tous les cerveaux, le mien cherche une seule chose : NE SURTOUT PAS CHANGER ! Pourquoi ? Parce que le job d’un cerveau c’est de nous maintenir en vie et c’est tout. Alors, si ce que vous faites fonctionne (vous maintient en vie) c’est que c’est bon pour vous, un point c’est tout. Et même si vous mangez des MacDo matin et soir, tant que vous êtes en vie, c’est que ça marche et que donc, il n’y a rien à changer (mais au passage, celui qu’on nomme le “second cerveau”, lui, va travailler comme un fou pour maintenir votre équilibre digestif).
Maintenant, les problèmes commencent si votre corps ou votre compagnon/compagne vous disent que le MacDo, et bien, c’est mauvais pour la santé ! Si jamais l’un ou l’autre ou les deux finissent par vous en convaincre, votre cerveau, lui, n’est pas d’accord !
Pour lutter, il vous faut de la volonté (la même que celle qu’il vous faudra pour arrêter de fumer, de boire, de stresser en public, d’avoir peur des araignées, etc). Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi il vous fallait de la « volonté » ? Pourquoi il faut se battre contre soi-même dans certaines circonstances ? Sans faire un cours laborieux de psychologie, c’est bien parce qu’il y a au moins deux forces en vous, l’une qui dit « Miam Mac do » et l’autre qui dit « beurk MacDo » non ?
En langage technique, le cerveau cherche à maintenir l’homéostasie (l’équilibre du système – en l’occurrence, le système, c’est vous !). Et il adapte son « discours » en permanence pour justifier que le système est en équilibre tel qu’il est, même si vous faites les pires excès. Le cerveau se fout de votre santé physique tant que le système fonctionne (si une bonne diarrhée une fois de temps en temps ou 50kgs en trop vous maintiennent en vie, tout va bien).
Donc, il y a deux « vous », celui qui dit miam et celui qui dit Beurk. La plupart du temps, la volonté suffit, souvent quand l’habitude est récente ou qu’elle n’est pas essentielle. Malheureusement parfois elle vient de loin ou elle semble essentielle au système (la cigarette ou le smartphone sont de très bons exemples d’addictions souvent profondes) et c’est là qu’on a besoin d’une aide extérieure pour « casser » les croyances de votre cerveau (ex : quand je fume je suis moins stressé, quand je mange un MacDo plein de sucre, c’est bon pour moi (le sucre est un puissant addictif naturellement anti dépresseur)).
Le cerveau (le vôtre, comme le mien) nous ment pour ne pas changer, pour préserver l’équilibre tel qu’il est. On peut rompre cet équilibre d’un seul coup ou le faire changer lentement, à chaque fois, le cerveau s’adapte et cherche à maintenir le statu quo. La bonne nouvelle c’est que quand vous savez ça, que vous « discutez » avec votre cerveau pour lui dire qu’il se trompe, que vous comprenez son besoin et ses peurs mais que vous êtes sur le chemin du changement, il finit par comprendre, à son rythme, à votre rythme. L’hypnose, celle dans lequel votre cerveau est en permanence, n’a qu’un temps ! Vous changez à chaque seconde, ayez confiance dans votre capacité à changer encore plus vite et ne croyez plus les mensonges dans votre cerveau. Même si il pense vous vouloir du bien, le « bien » n’est pas le même à 15 ans qu’à 40 mais lui, il ne le sait pas.
NB : pour les lecteurs qui seraient “HP” ou “Zèbre” ou “surdoué” suivant les modes, je leur recommande de lire cet article 2 fois ! Non qu’ils comprennent moins bien, mais surtout, ces lignes les concernent 2 fois plus !
Mise à jour : Je viens de voir une conférence dont je vous ai indiqué la référence dans la bibliographie (ici “la réalité vue par le cerveau”) et je tiens à préciser que le titre de mon article est un “mensonge” : votre cerveau ne vous ment pas … il vous préserve dans un environnement stable ;)