La rencontre

Une fois n’est pas coutume, cet article reprend un texte que je trouve très juste de Pierre Beaupère.

Cavalier, dresseur et écrivain, il parle ici de la rencontre avec un cheval, la même je crois que celle que j’ai vécue il y a quelques semaines – l’avenir le dira. Mais cette rencontre, elle est aussi celle que nous vivons avec un.e autre et celle que nous vivons avec nous même. Bien que chaque matin nous nous réveillions avec nous, que chaque soir nous nous couchions avec nous, que nous ne puissions échapper à nous-même, nous pouvons nous raconter une autre histoire sur qui nous sommes, nous pouvons nous rencontrer à nouveau et nous dévoiler à notre miroir pour nous (re)trouver … différemment.

« Lorsqu’on demande aux cavaliers pourquoi ils ont choisi leur cheval, la plupart d’entre eux répondent : « je ne sais pas, j’ai senti que c’était lui ».

Je suis convaincu au plus profond de moi que ce n’est ni le cavalier qui choisit son cheval, ni le cheval qui choisit son cavalier.

A mes yeux, certain Êtres sont faits pour se rencontrer, parce que chacun à quelque chose à apporter à l’Autre, que ce soit pour quelques heures, quelques années ou toute une vie.

Lorsque Sherkhan est arrivé dans la piste, j’ai compris presque instantanément que ce poulain lusitanien de 6 mois, fils de Ouro, et moi, étions destinés à faire notre chemin ensemble.

Ce chemin ne sera pas toujours facile, pas toujours rose. Il nous mettra face à des obstacles, des challenges, il nous poussera certainement dans l’inconfort de devoir remettre en question nos certitudes.

Mais il sera vrai.

Il sera authentique.

Et il nous fera évoluer, oser, nous regarder dans les yeux pour y voir l’âme d’un autre Être Vivant qui nous connaît mieux que quiconque.

C’est cette intimité qui me fait vibrer, ce qui se passera entre nous quand nous aurons créé un lien si fort que le reste du monde n’existera plus.

Alors merci KRD lusitano Studfarm / Elevage de lusitaniens Karen Roquette-Drouart, d’avoir fait naître ce petit prince, qui me demandera de devenir une meilleure version de moi-même.

Dans les moments où je doute et où je manque de confiance en moi, je me répète que, moi aussi, malgré ma difficulté à y croire parfois, j’aurai quelque-chose à lui apporter, puisque dans un couple tel que je le conçois, chacun permet à l’Autre d’évoluer, de progresser et de grandir.

J’espère donc avoir l’humilité d’accepter le chemin qui s’ouvre à nous, de me laisser guider là où il voudra m’emmener, et la maturité de lui apporter ce qui me fait vibrer, afin que ni lui ni moi, ne soyons un esclave, une victime, un outil ou un élève mais plutôt deux compagnons qui partent à la recherche de moments de Grâce, unis par un lien si fort qu’il nous permettra d’aller plus loin que si nous étions partis seuls … » Pierre Beaupère

Ce texte me fait penser à l’Amour bien sûr, mais aussi au mythe du Centaure qui nous renvoie à notre condition d’Homme et de Femme devant allier à la fois le corps, l’esprit et les énergies qui président et font la rencontre entre ces deux parts de nous qui nous composent, comme un cavalier, un cheval et la rencontre entre ces deux êtres.

# Déshypnotisons-nous

Article suivant →

Vivre la mort !