L'intimité ou le nombre de séances ?

Souvent, on demande à un hypnothérapeute, le nombre de séances nécessaire pour « régler le problème », comme si l’urgence faisait partie de l’inconfort. C’est que l’hypnose emmène avec elle de nombreuses idées qu’il convient d’éclairer.

En premier lieu, il s’agit d’une « thérapie brève », mais dans « thérapie brève », il y a aussi « thérapie » (étymologiquement : une cure) ce qui suggère un peu de durée et d’investissement personnel. De même, quand on dit « brève », il faudrait savoir à quoi l’on se réfère, si c’est à la psychanalyse (plusieurs années), la brièveté peut se traduire par plusieurs mois.
En second lieu, l’hypnose de spectacle contribue à nous faire croire que les choses sont extrêmement rapides : pof ! vous êtes un lapin (en même temps, si on y réfléchit bien et si vous êtes joueur.euse, je n’ai pas besoin d’hypnose pour vous transformer en lapin, il suffit que je vous demande de faire le lapin). Mais c’est oublié qu’il ne suffit pas d’être sous hypnose pour résoudre un problème. Avant cela, il est utile de le comprendre et de savoir ce que vous désirez vous ne croyez pas ?

Vous n’êtes pas une machine

Imaginez que vous allez au restaurant et que, sur le menu ne figure que ceci : entrées : légumes ou poissons. Plats : viande avec légumes ou poisson avec féculents. Desserts : fruit ou gâteau. Si votre goût est très faible ou au contraire si vous aimez tout, si vous êtes curieux, cela pourra vous convenir mais avouez qu’en général, ça ne suffit pas. En effet, ça n’est pas parce que vous appréciez les légumes ou la viande que vous aimez tous les légumes et toutes les viandes !

Pourquoi en serait-il autrement de votre caractère ? Vous voulez arrêter de fumer ? Allongez-vous, rentrez en transe, oubliez le goût de la cigarette, merci, au-revoir. Vous êtes en dépression, allongez-vous, rentrez en transe, devenez heureux, merci, au-revoir. Si on peut vous faire croire que vous êtes un lapin en quelques secondes, pourquoi ne serait-ce pas possible avec le bonheur ?

Si l’hypnotiseur de spectacle ne vous réveillait pas, je vous assure qu’au bout de quelque temps, vous arrêteriez d’être un lapin … pourquoi ? Parce qu’au fond, tout vous sait que vous n’êtes pas un lapin ! De la même manière, si les hypnothérapeutes utilisaient les techniques d’hypnose de spectacle, au bout de quelque temps, vous vous réveilleriez fumeur ou dépressif (mais vous auriez eu le temps de dire autour de vous que ça marche et que cet hypnotiseur est vraiment efficace). Car oui, ça marche. Peut-être même que dans certains cas, cela marchera de façon définitive (coup de chance, effet placebo, forte croyance de votre part, bon moment, etc. concourent à cela mais aussi parfois le fait que votre problème se situe dans des « couches » peu profondes).
Nous sommes des êtres sensibles, intimes et complexes et nous devons être respectés pour cela non ? Quand vous choisissez votre conjoint.e, croyez-vous que vous le fassiez sur de simples critères physiques ou seulement sur son caractère ? N’est-ce pas un brin plus fin que cela ? Je vous le souhaite en tous cas.

Il y a en effet en hypnose des recettes toute faites, elles s’appellent « script » (on vous récite un texte adapté au problème par exemple le stress), « protocoles » ou « ruptures de pattern » pour vous mettre en transe et encore une fois, cela fonctionne. Mais, selon vous, est-ce que le stress est le même pour tout le monde ? Est-ce qu’il se déclenche pour les mêmes raisons, face aux mêmes situations ? Est-il vécu de la même manière par tous.tes ? Rend-il tout le monde inhibé, paralysé ou au contraire nerveux, agité ? Selon si vous êtes une jeune femme ou un vieil homme, produit-il les mêmes résultats sur votre entourage ? Vous connaissez la réponse à toutes ces questions n’est-ce pas ? Et pourtant, nombre d’entre vous nous demande combien de séances vont être nécessaires.

En posant cette question, je me demande à quel point il n’y a pas déjà un début de piste pour répondre à votre difficulté du moment : à quel point vous sentez-vous « comme les autres », à quel point la société actuelle contribue-t-elle à nous faire croire que nous sommes un peu tous les mêmes, répondant aux mêmes stimuli pour obtenir les mêmes choses. Si vous le pensez ou si c’est ce que vous désirez, alors, les scripts seront efficaces pour vous et je n’ai rien à y redire. Quant à moi, je veux croire que chaque être est absolument unique, que son intimité est la chose la plus précieuse à préserver, qu’il est le seul à connaître ce qui lui convient et le chemin pour y parvenir, que le thérapeute est là pour éclairer ce chemin et, si besoin, pour l’y accompagner quelque temps même si cela va à l’encontre de ses propres croyances (tout en restant libre de refuser de vous aider si son éthique ne le lui permet pas car, lui aussi a son intimité et son intégrité).

C’est votre intimité qui m’empêche de répondre à la question du nombre de séances, c’est parce que vous êtes unique et précieux que les chemins pour aller de là où vous êtes (stressé par exemple) à là vous voulez aller (calme) sont différents pour chacun de vous, qu’il y a parfois des obstacles que d’autres ne croiseront pas, des ponts facilitateurs que d’autres n’ont pas, des croisées de route inexistantes chez les autres. On pourrait bien-sûr couper tout droit, mais selon moi, ce ne serait pas vous respecter, ce serait comme saccager votre carte du monde qui, elle aussi est unique et vous fait agir, aimer, travailler, voir, comme vous le faîtes ; et pour vous respecter et vous accompagner convenablement, il faut peut-être un peu mieux vous connaître et prendre un peu plus de temps, emprunter vos routes ou en dessiner de nouvelles avec vous, celles qui vous conviennent, celles qui vous mènent à vous.

# Déshypnotisons-nous

← Article précédant

La fin de l'égoïsme