L’algorithme ou la fin des libertés

Qu’est-ce qu’un algorithme ? C’est le squelette d’un processus, c’est la description précise de chacune des étapes qui constituent une action. Si vous décidez de manger des radis, l’algorithme va considérer le fait d’aller dans un magasin, de passer devant le rayon fruits et légumes, de choisir les radis en fonction d’un autre algorithme (votre situation géographique, le fait que vous avez déjà mangé des radis hier, le fait que jusqu’à présent vous n’avez pas mangé des radis 2 jours de suite, etc.), puis de passer à la caisse et rentrer chez vous. Tout est détaillé et l’algorithme, au départ, très imparfait, va se nourrir de l’expérience et être de plus en plus capable de « divination ».

Les algorithmes sont à la base de tous les systèmes qui nous entourent. Google et Facebook bien sûr mais aussi toutes les applications de nos « smartphone ». Spotify et les applications de musique, les jeux en ligne, les sites de rencontre, Google, etc.

Vous me direz, « mais qu’est-ce que cet article vient faire sur un site qui parle d’hypnose ? ». La réponse se trouve dans ce que les neuroscientifiques appellent un « biais cognitif ». Les biais cognitifs sont toutes les imperfections de notre cerveau, notamment celles qui visent à nous préserver du danger. Héritage de notre passé animal, le biais cognitif nous invite par exemple à ne pas passer par un chemin où nous avons rencontré un danger (si la semaine dernière, derrière cet arbre, un lion m’a attaqué, mieux vaut ne pas y repasser … et pourtant, le lion est sans doute parti mais qu’importe ! De la même manière, si derrière cet arbre, il y avait de l’eau fraîche, mieux vaut y retourner n’est-ce pas ?). C’est là que le bât blesse : nous cherchons en permanence à nous rassurer, à voir le connu.

Prenons la musique. Si vous aimez la variété française et les chansons d’amour, votre application favorite aura tôt fait de le repérer, dès lors, elle va vous suggérer de plus en plus de chansons françaises parlant d’amour. De temps à autre bien sûr, elle va tester autre chose et suivra vos goûts du moment, vous enfermant petit à petit dans les styles qui vous correspondent. « Où est le problème ? » me direz-vous peut-être … Il n’y en a pas ! Sauf, si vous n’êtes pas conscient d’être prisonnier de vous-même, que vos goûts, lentement sont ancrés par l’algorithme, vous privant de vos humeurs, de vos envies changeantes, du goût de la découverte … en un mot, du CHANGEMENT.

Les algorithme vous empêchent de changer

Il ne s’agit là que de musique et les spécialistes diront que les applications tiennent comptent de l’humeur. Mais, demandez-vous : Pourquoi ne voyez-vous que quelques-un.e.s de vos ami.e.s sur FaceBook, les vidéos qui vous sont présentées ne sont-elles pas toutes un peu similaires ? Les résultats de vos recherches sur Google sont-ils totalement objectifs ou suppriment-ils tel ou tel type de réponse parce que vous n’avez pas l’habitude de consulter les articles scientifiques, religieux ou trop simplificateurs ? Êtes-vous bien sûrs que la réalité qui est choisie pour vous est complète ? Êtes-vous bien certain de n’être pas un peu hypnotisé, rassuré par des choses qui correspondent simplement à ce qui correspond à vos attentes, à ce qui flatte votre cerveau et ce biais cognitif qu’on appelle « biais de confirmation » ?

Je lisais hier que « Voltaire avait été décrypté par l’intelligence artificielle ». A dire vrai je n’ai pas lu l’article, mais il y a fort à parier que la machine a tout compris, tout disséqué (l’I.A. est capable de créer des symphonies sans que les spécialistes fassent la différence entre Bach et la machine !). Mais ce qui est dans Voltaire, ce ne sont pas que des mots, pas uniquement une syntaxe ciselée, c’est l’homme, une époque, des goûts et des positions politiques, ce qu’il y a dans Voltaire et dans chacun de nous ce sont les émotions, l’imperfection, la capacité de changer du tout au tout du jour au lendemain, l’enjeu, c’est le Libre Arbitre, le pouvoir d’être « le capitaine de mon âme » (N. Mandela).

Et si vous découvriez les brocolis, et si vous alliez vérifier que le lion est toujours derrière cet arbre ?
L’algorithme est présent partout dans nos vies et les guide sans que nous y prenions garde, mais il ne tient pas compte de 2 éléments : la sensibilité et le libre arbitre.

L’enjeu, c’est le droit de changer, le droit d’être libre, les algorithmes nous en privent.

Et vous, comment utilisez-vous les machines ?

#déshypnotisons-nous

Article suivant →

L'hypnose : arroser la graine