L'hypnose : arroser la graine

Quelque part à l’intérieur de chacun de nous, il y a une graine. Suivant vos croyances, vous l’appellerez « vie », « âme », « moi », « caractère », « besoin » ou encore « inconscient », qu’importe le mot, si vous y prêtez attention, c’est elle qui vous dira un jour d’arrêter de fumer, de manger différemment, que la peur des araignées ne vous convient plus ou tout autre chose qui créera un « message » différent de celui que vous entendiez jusqu’à présent.

La plupart du temps, nous gérons ce message tout à fait naturellement, le passage d’une situation à une autre (stress vers calme, alcool vers eau, etc.) se fait sans même que nous y prêtions attention. Nous avons changé voilà tout. Et puis parfois, parce que les conditionnements de tous ordres sont trop forts, ce changement nous semble compliqué, au-delà de nos forces.

La « graine » désire le changement, mais le mental, jouant son rôle de survie, cherche par tous les moyens à préserver ce qu’il connait. Il préfère garder le connu, même s’il n’est plus bon pour nous, plutôt que de prendre le risque de l’inconnu, c’est là qu’il génère des peurs, créé des émotions, nous embarque dans un monde où tout semble impossible.

Et pourtant … dans ce monde, il y a toujours un chemin. L’hypnose, permet au mental de prendre un peu de distance, d’être rassuré ou au contraire secoué, elle autorise la graine à pousser hors des ombres projetées par notre cerveau protecteur.

Nombreux sont ceux qui croient que l’hypnose correspond à une perte de contrôle, parfois troublés par l’hypnose de spectacle qui n’a rien à voir avec l’hypnose dite thérapeutique, mais, réfléchissez-y, quand vous avez peur de parler en public, quand vous fumez compulsivement, quand une souris vous fait bondir ou quand vous partez travailler les pieds chargés de plomb, quel contrôle avez-vous ?

L’hypnose, loin de prendre le contrôle de qui que ce soit, vous permet de reprendre le contrôle de vous-même, elle vous permet de laisser votre graine jaillir.

#déshypnotisons-nous

← Article précédant

L’algorithme ou la fin des libertés

Article suivant →

Qu'est ce que l'hypnose ?