Nouvelles de la ferme thérapeutique (n°4)

L’idée de la ferme thérapeutique aura mis 4 ou 5 ans à murir, il a d’abord eu la forme d’une sorte de clinique plutôt haut de gamme nécessitant de se soumettre à de très nombreuses normes et de nombreux investissements, puis, lentement, il s’est imposé de lui-même en partant de l’existant. Comme souvent, tout est déjà là, il suffit de le voir.

En l’occurrence, au départ, j’ai acheté un terrain pour y construire ma maison, ce bâtiment, dont nous avons fini les enduits du rez-de-chaussée il y a 2 semaines, ne sera pas destiné à moi mais aux « visiteurs » qui viendront y faire une « retraite ». Cet été sera laborieux, avec un an de retard par rapport à ce que j’avais annoncé, j’aimerais que le chantier soit terminé à la fin de l’année mais la vie nous fait souvent faire des détours.

Du côté des animaux, là encore l’histoire s’écrit toute seule : la chèvre « soquette » qui a mis tant de temps à se sentir à l’aise ici, a mis au monde deux bébés : un petit bouc (pacha) et une petite chèvre (mamma) qui vivent tous en liberté malgré mes peurs initiales. La relation avec les chiens se construit lentement mais finit par se pacifier. Mon cheval Furia aura en septembre un nouveau compagnon : un ânon prénommé Oscar qui lui apportera plus de calme et la relation pérenne qu’il n’a jamais eu.

Oscar, l'âne de la ferme thérapeutique

La ferme thérapeutique se construit, exactement comme elle doit l’être : à son rythme pour être prête le jour où tout sera comme cela doit l’être et si on regarde le terrain avec un peu de recul, il ressemble un peu à un nid que finalement, je voyais venir depuis longtemps.

Le projet vous intéresse, vous aimeriez en savoir plus ?
L’idée de Ferme Thérapeutique vous séduit, vous êtes thérapeute et voudriez faire partie de l’aventure ?
Vous avez simplement envie de donner un coup de main pour avancer les chantiers ?
Dans tous les cas, vous pouvez me contacter, je me ferai un plaisir de vous répondre.

← Article précédant

La peur et la colère

Article suivant →

Quelques mots sur moi