Nouvelles de la Ferme Thérapeutique n°3

La ferme thérapeutique les heures étoilées, c’est de la thérapie et du vivant. Le vivant est, bien sûr, représenté par les animaux sauvages ou domestiques qui habitent sur le lieu, les espaces potagers, les espaces d’agroforesteries qui sont en cours de création ou d’amélioration et même bientôt l’apiculture mais … Pas seulement. Le vivant, c’est aussi ce qui, en chacun.e de nous n’est pas du domaine des automatismes inconscients, fruits de nos expériences et de notre environnement, tout ce que nous faisons en conscience comme le produit d’un choix conscient pour nous-même.

Le vivant se construit lentement, il fait face à des vicissitudes, aux contrariétés et aux jours de moins bien mais il avance, parce que la vie avance. Je me suis installé ici en juillet 2020, il y a 3 ans et demi. 6 mois après mon arrivée, j’ai commencé à construire la maison qui accueillera les visiteurs du lieu. Il reste un an d’efforts, peut-être 18 mois, peut-être moins, mais en attendant … ça avance.

Un nom en image

L’histoire du logo de la Ferme Thérapeutique serait un peu longue à raconter et les symboles cachés ou pas qu’y s’y trouvent sont nombreux mais je suis très heureux de pouvoir vous le présenter …

Logo Ferme Thérapeutique des Heures Etoilées

Un ponton comme si il avait toujours été là

Cet été, comme un symbole, nous avons fabriqué un ponton. Lien entre la terre et l’eau, il représente peut-être aussi le passage du conscient à l’inconscient. Plonger dans l’eau d’un étang (bien plus sombre que la mer) est souvent porteur de peurs comme j’ai pu le constater pour moi et pour les nombreux visiteurs du lieu. Plongerez-vous ? (Pour ceux.celles qui ne le connaissent pas, je vous invite à lire « Le Pont », poème de Victor Hugo extrait des contemplations).

Fabrication d'un ponton à la ferme thérapeutique des Heures Etoilées

(Re)naissances

La vie chaque année me fait des surprises, il y a quatre mois, la chatte Karaba, née ici, a fait naître 4 petits chatons. Parallèlement, Mila, chèvre Saanen elle aussi née ici a passé un cap. Il y a un an, elle était mourante, en gros retard de croissance et couverte de pelades, aujourd’hui, elle a quasiment une taille normale et semble parfaitement à son aise. Elle devrait avoir à son tour des petits avant l’été.

Portée de châtons à la Germe Thérapeutique des Heures Etoilées

La maison au cœur des Heures Étoilées

La maison qui accueillera celles et ceux qui y séjourneront avance à son rythme, toute ce qui est structurel (murs, charpente, toit, …) sera fini dans les prochaines semaines avec, en point d’orgue, l’arrivée de la porte dont le bois, choisi avec attention, raconte déjà beaucoup : il s’agit d’un chêne tordu et abandonné dont personne ne voulait, il est devenu l’entrée d’un lieu dédié au changement et aux nouvelles vies. La porte est posée, la maison est, pour la première fois, hors d’eau et hors d’air. Une étape de plus.

Lieu d'accueil de la Germe Thérapeutique des Heures Etoilées

42

Voilà je crois 42 ans que je rêvais d’avoir un cheval. J’ai écrit sur une autre page que l’on devrait toujours se souvenir de nos rêves d’enfant. 42 pour Pythagore, c’est l’âge de la récapitulation, celui de la maturité, je l’ai largement dépassé (et peut-être raté 😉) mais c’est l’âge de ce rêve qui se réalise, Furia est arrivé, il est accompagné d’un poney retraité qu’une amie met en pension ici ! En plus de le monter pour aller faire mes courses au village voisin, il aidera les habitants du lieu dans leur thérapie.

Les chevaux de la Ferme thérapeutiques des Heures Etoilées

Fiat Lux

Dans ma volonté d’autonomie, il y a bien entendu la question de l’énergie. Les panneaux photovoltaïques sont en place et permettront, à terme, de se passer d’EDF. Certes, il va falloir apprendre à moins et mieux consommer, mais, la conscience se trouve aussi dans un doigt qui appuie sur un interrupteur.

La solitude

Schopenhauer fait l’éloge de la solitude, celle qui est choisie. Pour les animaux domestiques qui m’entourent, je ne la souhaite pas, c’est pourquoi j’ai décidé de donner un compagnon à ma chienne Nova. Tuto, 2 mois et demi vient juste d’arriver pour compléter l’animalerie 😊 qui est maintenant au complet.

Nouveau chiot à la ferme thérapeutique des Heures Etoilées

Je m’étais fixé de recevoir en thérapie celles et ceux qui le souhaitent dès 2024. Le lieu est donc ouvert et j’en suis ravi, même si ceux.celles qui viendront découvriront aussi ce qu’est de participer à un chantier d’éco-construction ;)

← Article précédant

L'adaptation en question

Article suivant →

A la poursuite du passé