Le tabac et l'hypnose
Venant d’Amérique latine, cette plante tout à fait naturelle à l’origine a aujourd’hui, du fait de sa transformation par quelques industriels en un composé multi-produits, la lourde responsabilité de 6 millions de morts par an(1), 10% de la population française rien que ça. Il suffirait d’attendre 10 ans pour que nous soyons rayés de la carte !
Mais, franchement, pourquoi arrêter* ?
Certes, c’est une drogue par définition, au sens où il y a accoutumance et qu’en cas de sevrage il y a « descente », exactement comme la cocaïne, l’héroïne, etc. mais qu’importe, il nous calme n’est-ce pas ? Et puis, après le café, quel moment de plaisir, il permet de se détendre et d’associer avec nos enfants la détente et le plaisir. Voyant cela d’ailleurs, ils devraient nous imiter assez vite : « les parents en tirent du plaisir, le plaisir c’est bon, alors, pourquoi ne pas fumer moi aussi ? ». Nous n’avons pas peur d’avoir un cancer, puisque nous continuons, pourquoi nos enfants en auraient-ils peur ? Nous bravons le danger : en nous imitant, ils deviendront comme nous fort.es et grand.es.
Bien sûr, nous dépensons un peu d’argent, plus ou moins 200 euros par mois mais qu’est-ce que l’argent ? Il peut bien partir en fumée si c’est pour notre plaisir non ? Quant à nos chers.chères têtes blondes, elles devraient grâce à cela avoir un rapport avec l’argent beaucoup plus détendu, ils.elles pourront dépenser le leur en bonbons et autres gadgets, du moment que c’est pour leur plaisir et finalement, 200 euros par mois, ça n’est pas si grave et puis, le sucre est aussi addictif donc autant s’habituer. Quant aux caries, on ne meure pas hein ?!
Parfois, au milieu de la nuit, il nous arrive de traverser la ville pour trouver un bureau de tabac ouvert, voire, mais c’est rare, de rallumer un vieux mégot … Cela ne fait que prouver notre volonté à atteindre notre but : je le veux, je l’aurai. Là encore, heureusement que nous sommes là pour montrer l’importance de la volonté, de notre capacité à nous dépasser pour atteindre nos objectifs. Ainsi, nous voyant faire, nos enfants sauront l’importance du travail et de la persévérance.
Ah, bien sûr, si nous n’avons pas d’enfants, c’est encore mieux, le calme de la cigarette, l’association avec un bon café ou un bon verre de vin entre amis, quel plaisir ! Nous sommes libres de faire ce que nous voulons quand nous le voulons et nous entendons le prouver autour de nous. Se soumettre aux injonctions nous commandant d’arrêter ? Jamais de la vie, je suis autonome moi ! J’entends n’obéir à personne ! Rien ne fera pression sur moi et ne m’obligera à quoi que ce soit et, si je fume, c’est bien que j’en ai fait le choix libre et consentant !
Je ne sais pas pour vous mais, pour moi, le mieux, c’est la cigarette au téléphone : elle me permet de réfléchir, de prendre le temps, de dire des choses plus intelligentes. Quand je l’allume, je me sens mieux, j’ai l’impression d’être plus calme, plus posé. Heureusement qu’elle est là avec tous ses bénéfices, sans elle, je dirais sans doute plus de bêtises ou j’aurais plus de mal à respirer, grâce à elle, je ressens mieux mon corps, cette chose dont la société nous éloigne depuis des décennies voire des siècles en le déclarant sale, finalement, ça prouve bien que j’ai tout compris : mon corps ne mérite pas mon attention.
Le calme, j’allais l’oublier ! Avouons-le, la cigarette nous calme, c’est indéniable. Bon, peut-être qu’elle nous calme du manque de cigarettes puisque cela fait quelque temps que nous n’avons pas tiré une taffe, mais sinon, elle nous calme non ? Enfin, de notre stress général, ça n’est pas uniquement du manque !

La santé ? Parlons-en ! Il se trouve que moi, quand je fume, je me sens mieux. Ça ne doit donc pas être si mauvais et puis, le cancer, pour ceux qui connaissent « Les Nuls », c’est comme le Sida, il ne passera pas par moi ! Et quand bien même, nous allons tous mourir, bien que la deuxième cause de mortalité en France soit le cancer, pourquoi chercher à l’éviter d’autant que je connais des gens qui l’ont eu sans avoir jamais fumé, le lien n’est donc pas si évident ! Mes parents fumaient et ils sont morts, mais qui sait si c’était le tabac, mes enfants mourront aussi et rien ne prouve que j’y sois pour quoi que ce soit !
J’entends des gens qui nous disent que la cigarette comble un vide … laissez-moi sourire ! Ils se sont regardés ? Et vous, vous n’avez aucun vide à combler puisque la cigarette est là. Tout va bien ! D’ailleurs, quand vous voyez ces connaissances autour de vous qui arrêtent, leur stress n’est pas dû à un quelconque vide mais bien à celui de l’absence de tabac. Non, nous n’avons aucun vide à combler, nous nous sentons très bien et nous n’avons pas commencer pour faire comme les autres, désobéir à nos parents et affirmer notre liberté, pas non plus pour impressionner qui que ce soit ou nous dire que ça y est, nous étions un “homme”, rien de tout cela. Nous avons commencé à fumer parce que c’était fun et que la vie l’était moins sans elle, aucun vide donc n’est-ce pas ?
Alors, pensez à toutes ces bonnes raisons de fumer, à tous les bénéfices que vous en tirez et surtout, continuez ! Mais mieux encore, puisque le tabac a tant d’avantages, pensez à partager vos cigarettes avec votre entourage car enfin, pourquoi les priver de tant de plaisirs et de maîtrise du stress ?
Je ne comprends pas que tant de gens m’appellent pour arrêter de fumer …
# Déshypnotisons-nous
- * Cet article est évidemment écrit au second degré et ne peut être pris pour une incitation à fumer, il veut juste pointer nos différentes argumentations - et autant de mensonges à nous-mêmes - pour ne pas arrêter de fumer.
- *(1) en d’autres temps, lors du plus grand génocide de notre histoire, il y a eu autant de morts mais en quelques années …. les bourreaux ont, pour la plupart, été condamnés …**