La zone de Broca : votre premier trésor

Que fait-on habituellement avec un trésor ? On le protège, on le partage ou … les deux.
Notre époque fait qu’avec ce merveilleux trésor qu’est la zone de Broca, nous ne faisons ni l’un ni l’autre et croyez-moi … c’est très ennuyeux.

la zone de Broca, le lieu où le langage prend tout son sens

Mais alors, c’est quoi la zone de Broca ?

Pour ceux d’entre vous qui voudraient des détails précis, vous pouvez regarder ici (fr.wikipedia.org/wiki/Aire_de_Broca) pour les plus pressés d’entre vous, la zone (ou aire) de Broca est la partie de notre cerveau qui est responsable du traitement du langage. C’est celle qui comprend ce que je lis et écris, entends et dis. Autant dire, que ça n’est pas rien puisque c’est, en gros, la porte d’entrée à tout ce qui est derrière ! Comme tous les trésors, à l’intérieur il y a des trucs fragiles comme du cristal : les mots.

Cela vous est déjà arrivé n’est ce pas de perdre un mot ? Vous savez, au beau milieu d’une phrase … pouf ! Disparu ! Agaçant non ? On le cherche, on explore … rien. Et on a souvent l’air stupide à chercher notre mot, d’autant qu’évidemment, il était important ! Cette fois-ci, c’était involontaire, il a disparu à un moment inopportun, mais il reviendra plus tard. L’ennui, c’est quand on fait disparaitre des brouettes de mots volontairement !

Quand piocher dans la zone de Broca fait des trous

« N’importe quoi ! Personne n’enlève des mots de son cerveau ! »… humm … réfléchissons encore « lol, qqfois, je vais + vite pr expliqué les choses g pas le tps » … Ça vous « parle » ? En ne prêtant pas attention à l’orthographe (oui, je fais des fautes moi aussi), on se prive du sens : air, aire, ère … nos enfants connaissent vraiment la différence ? Et si nos enfants la connaissent, vous croyez vraiment que tous la connaissent ? En ne faisant que réduire, resserrer, abréger, nous habituons notre cerveau (la zone de Broca) à réfléchir de la même façon : réduite, abrégée, resserrée : et moins j’ai de mots à ma disposition, moins je peux avoir d’idées. En utilisant à outrance le correcteur d’orthographe, nous ne faisons plus l’effort de faire attention à ce que nous écrivons (Word y pourvoira) et de ce fait nous affaiblissons notre zone de Broca, notre cerveau, notre pensée et nous-même.

Les mots ont un sens et ça n’est pas qu’un enjeu académique défendu par les tenants d’un dictionnaire par trop figé. Protéger les mots et les idées revient à protéger notre faculté de penser librement et donc … notre liberté.

Alors, je vous propose un petit exercice (pour vous, ou pour vos enfants) : dès que vous le pouvez, habituez-vous à écrire des phrases complètes avec des mots écrits en entier, pensez à leur orthographe, avant de les écrire, ainsi, vous redonnerez de la force à la zone de Broca, à votre cerveau … et à vous même.

“Apprenons à connaître et utiliser notre cerveau ou quelqu’un le fera à notre place et ça n’est pas bon pour nous.”

#Désypnotisons-nous