Je ne suis pas philosophe
Pour une meilleure organisation et plus de facilité à trouver les articles susceptibles de vous intéresser, je les classe dans différentes catégories. C’est très bien les articles sur la psychologie, l’hypnose et le cerveau mais s’ils restent dans la théorie, ça devient de la philosophie et ça n’est pas mon métier.
Votre cerveau n’est pas un organe lointain et hors d’atteinte, pas plus que ne l’est votre intestin ou votre cœur. De la même manière qu’en mangeant convenablement on ménage notre système digestif ou qu’en faisant du sport régulièrement on prend soin de notre cœur, on peut faire attention à notre cerveau et lui faire changer sa manière de travailler. Si vous ne mangez que des chewing-gums, vous ne ferez que saliver mais vous enverrez tout de même à votre estomac le signal qu’il doit bosser en digérant et en activant vos sucs digestifs, il le fera comme un bon soldat, mais il le fera à vide et vous aurez des problèmes. Demandez-vous quels chewing-gums vous donnez à votre cerveau.
Une des façons de mal nourrir son cerveau est de ne lui donner que des pensées sur lesquelles penser. Un peu comme la maladie de la vache folle, vous lui donner ce qu’il produit et si vous ne faites que cela, il devient fou ! Parfois, vos pensées doivent être concrétisées par un acte sachant que, par exemple, parler est un acte, se gratter aussi. La pensée, au moins de temps en temps, doit donner lieu à l’expérience sinon, elle tourne en rond sans aucun moyen d’être contredite. Et plus vous êtes cérébral.e plus vos pensées risquent de tourner sur elles-mêmes.
Une pensée qui tourne sur elle-même, ça donne des difficultés pour s’endormir, des peurs qui grossissent sans aucun stimulus réel et une multitude d’histoires qui s’inventent de toutes pièces sans rien pour les arrêter. On finit tranquillement par croire que la réalité ressemble à ce que nous imaginons : que cette personne est folle de nous, que la cigarette est un calmant ou que des hordes de barbares sont derrière notre porte … dépassons nos peurs imaginaires et ouvrons la porte … c’était le chat de la voisine.
Nouvelle rubrique : faites le test.
Pour nous éviter de tomber dans cet écueil, j’ai créé la rubrique « faites-le test ». Dorénavant, j’essaierai de donner un côté pratique à mes articles, une façon pour vous de les tester, de les mettre en actes. C’est bien gentil de tenter d’expliquer comment fonctionne la machine mais à un moment, le.la garagiste (en l’occurrence : vous) devra mettre les mains dans le cambouis si il.elle veut la réparer. J’essaierai donc de vous trouver des exercices que vous pourrez adapter à votre cas personnel et s’ils ne marchent pas pour vous, vous aurez au moins appris cela. Car en psychologie, il n’y a pas de recettes qui s’appliquent à tout le monde : vous êtes unique, votre recette est unique. Je vous fournis des ingrédients mais c’est vous qui faites la cuisine et surtout vous qui choisissez les condiments qui la rendront à votre goût.
Pour nous résumer, je vous propose de passer à la pratique, goûtez une fraise plutôt que de lire ma description de leur goût.