Un très grand jour

Il y a 5 ans, je quittai Paris et achetai un terrain de 7 hectares au beau milieu de la Suisse Normande. La plupart de mes ami.es me pensaient fou, disaient que je ne connaissais personne, que le terrain était trop grand, que l’hiver serait un enfer et que, le terrain n’étant pas constructible, je n’en ferai rien.

Une vie en chantier

Début du chantier de la Ferme Thérapeutique des Heures Etoilées

5 ans plus tard, j’ouvre « officiellement » la Ferme Thérapeutique des Heures Etoilées. Le projet s’est imposé à moi bien plus que je ne l’ai imaginé, je crois n’avoir fait que suivre le chemin qui se dessinait devant moi en faisant de mon mieux pour le respecter. D’abord, nous avons construit une serre semi-enterrée avec l’aide de mon fils, puis ce fut la maison, le gros morceau en paille, bois et terre.

Des dizaines de woofers sont venu.es me prêter mains fortes. Il a fallu aussi rénover le chalet, faire un cabinet, installer les potagers et puis, les animaux sont arrivés au fur et à mesure dont Nova (ma chienne, la première) et Furia (le cheval) mais il y a eu aussi les chèvres, les chats, l’âne, un autre chien et puis les poules … Et enfin, l’objectif d’autonomie a commencé à prendre forme : panneaux photovoltaïques, eau, toilettes sèches, alimentation, … L’objectif est de rendre le lieu autonome, comme je souhaite l’être psychologiquement le plus possible.

Mais au-delà de tout cela, au beau milieu du chantier, le projet de « ferme thérapeutique » a commencé à naître : je recevrai des gens pour des séjours de plusieurs jours, la maison sera commune à tous.tes, le vivant fera partie des thérapies et les tarifs seront libres, il n’y avait plus qu’à finir de construire.

5 ans de chantier, des tonnes de paille et de terre, des mètres cubes de bois, des milliers de vis et des heures et des heures de travail-plaisir et d’apprentissages en tout genre émaillées de rencontres parfois extraordinaires. Construire sa maison, c’est un peu comme s’incarner, un peu comme une naissance.

Et maintenant, la Ferme Thérapeutique des Heures Étoilées

Depuis quelques semaines, voyant le chantier se terminer et le grand saut approché, la trouille s’est faite sentir. Que vais-je faire après ? La Ferme Thérapeutique va-t-elle « réussir » ? Je n’ai toujours pas les réponses mais je n’ai pas de doute. Le Alain d’hier, l’homme de marketing, peut avoir peur mais le thérapeute est absolument confiant parce que je suis précisément à l’endroit où je dois être. L’Ikigaï.

Alors merci ! Merci aux woofers qui m’ont aidé, merci à tout.es ceux.celles qui m’ont soutenu d’une manière ou d’une autre, merci spécial à Mélane, Aurèl et Arthur … vous me rendez tous.tes très heureux et fier du travail accompli malgré les hivers dehors et parfois dans la tête.

Voilà, nous sommes le 22 novembre 2025, La Ferme Thérapeutique des Heures Étoilées ouvre officiellement ses portes. Le chantier n’est pas fini, il est comme la vie, il n’est jamais fini, mais dorénavant, il prend une autre forme, la transition est terminée.

Soyez les bienvenu.es !

La vie partout, le vivant au centre

# Déshypnotisons-nous